Projet Bâtir ensemble

« Je veux me faire la porte-parole pour un jeune homme admis pour un premier épisode de psychose. Il est méfiant et entend des voix dénigrantes. Il est admis contre son gré, et ne se voit pas malade. Il peut être agressif. Son hospitalisation sera le premier pas d’un parcours du combattant : accepter un traitement, composer avec les effets secondaires, rechuter, développer un lien de confiance avec l’équipe. Le plus ardu sera cependant de reprendre le contrôle de sa vie : sa famille, ses amis, son travail, ses projets, ses rêves. Retrouver sa dignité. Pour lui, une unité spacieuse, agréable et sécuritaire est une première étape pour retrouver cette dignité. C’est non seulement propice au rétablissement, mais ça transmet surtout un message qui dit qu’une personne, même aux prises avec une maladie mentale sérieuse, est importante. Qu’elle mérite la bienveillance au même titre que toute personne atteinte d’une maladie physique, comme un cancer.

Voici donc pourquoi, selon moi, ce projet majeur de rénovation est inspirant, et témoigne de nos valeurs d’égalité et d’inclusion. En espérant vous avoir transmis la flamme qui anime notre département, je vous encourage à donner généreusement pour la cause de la santé mental. Ensemble, bâtissons un environnement digne et propice au rétablissement des patients qui sont traités en santé mentale », explique Dre Evelyne Thuot, psychiatre, chef du département de psychiatrie à l’Hôpital du Haut-Richelieu

« Son hospitalisation sera le premier pas d’un parcours du combattant »

LA FONDATION EST FIÈRE D’INVESTIR 2.5 M$ DANS CE PROJET IMPORTANT!

La campagne Bâtir ensemble un environnement propice au rétablissement est un projet majeur en santé mentale à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Ce projet consiste à réaménager, entre 2021 et 2025 l’unité d’hospitalisation en psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu afin d’apporter des améliorations significatives à l’unité de soins actuelle au niveau de la vétusté, de l’accessibilité, de l’ergonomie, de la sécurité et de l’apparence des lieux. Une hospitalisation en psychiatrie est un événement déterminant dans une vie.

En apprendre plus sur nos grands donateurs:

J’appuie le projet bâtir ensemble

Besoins réels en santé mentale

• 1 Québécois sur 5 souffrira d’un problème de santé mentale

• 2 060 personnes admises à l’unité de psychiatrie en 2019-2020

• 3 395 visites à l’urgence en lien avec la santé mentale

• Un projet majeur de près de 6M $

• Repenser le poste infirmier et les bureaux de consultations

• Réaménager les 14 chambres (28 lits)

• Transformer les espaces communs

• Moderniser les salles de bain communes

Les résultats attendus

• Des aménagements qui répondent aux critères contemporains de dignité

• Un environnement qui soutient les pratiques d’expertises cliniques en matière de rétablissement

• Une unité ergonomique et adaptée, soutenant le maintien de l’autonomie

• Un lieu répondant aux plus hauts standards de sécurité pour les personnes qui y sont hospitalisées et pour l’équipe

merci à nos précieux donateurs

100 000 $ et +

50 000 $ – 99 999 $

25 000 $ – 49 999 $

• Acier Sélect inc.

• Jean-Luc Surprenant

• Gestion Yanick Marchand inc.

• Les excavations Bisaillon inc.

5 000 $ – 24 999 $

• Louis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale

• Vitrerie Saran inc.

• Groupe immobilier Papillon inc.

• Municipalité de Mont-Saint-Grégoire

• Roméo Bessette & Fils inc.

• JP Brodeur Construction inc.

Un merci particulier aux municipalités de St-Grégoire, Noyan, Saint-Valentin, Sabrevois, Ste-Brigide-d’Iberville, Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Alexandre ainsi qu’au député de Chambly pour leur appui précieux dans le projet.
J’appuie le projet bâtir ensemble