Le 9 août 2021, la Fondation Santé a remis le Prix reconnaissance Dr Gamache Personnalité médicale de l’année à Dr Gilles Perreault pour l’ensemble de sa carrière et pour son niveau d’engagement exemplaire.

Dès qu’on le rencontre, on le sent : la bonne humeur l’habite et l’esprit d’équipe et le sens de la communauté sont entièrement ancrés dans tout ce qu’il fait. « Mes souvenirs les plus chers sont tous ces moments qu’on a passés en équipe », confie sans hésiter Dr Perreault. « En obstétrique, il y a des moments de grande joie et d’intensité, et d’autres où on est moins occupé et où l’on peut prendre le temps de créer des liens et d’apprendre à mieux se connaître. Puis, il y a des situations plus complexes et difficiles émotivement, et c’est beau de voir comment l’équipe s’est toujours serré les coudes pour aider les patientes et se soutenir mutuellement. » Il nous parle de l’importance du rôle de chaque membre de l’équipe avec ferveur, et de l’importance d’avoir du plaisir, peu importe ce que l’on fait.

S’il a toujours aimé ses collègues et son travail, Dr Perreault s’est investi activement dans l’amélioration de son milieu de pratique, en siégeant sur des conseils d’administration et sur divers comités tout au long de sa carrière. Ultimement, son but était de se faire porte-parole du bien-être des patients. « Bien sûr, je me suis impliqué de plusieurs façons pour représenter ma profession et mes équipes, mais chaque fois, c’est le bien-être du patient et la qualité des soins que je voulais continuer à améliorer. » Sa propension à vouloir faire avancer les choses le rendant parfois revendicateur, il s’est toujours fait un devoir de s’impliquer. « Parce que si on veut critiquer, il faut s’impliquer et faire sa part pour changer les choses. C’est la bonne chose à faire. »

Dès son premier stage pendant ses études, Dr Perreault a l’opportunité de travailler en obstétrique-gynécologie. Il est dès lors tombé en amour avec la profession et a su qu’il resterait dans cette branche de la médecine pour toute sa carrière. « C’est tellement beau de pouvoir accompagner les patientes dans un moment de bonheur si unique et rempli d’émotions. Entouré de gens dévoués et des plus exceptionnels, je n’aurais pu demander plus! »

Gynécologue-obstétricien pendant plus de 33 ans, Dr Gilles Perreault a été témoin des premiers balbutiements de vie de quelques centaines de patients de la région du Haut-Richelieu, de Rouville et du bassin de Chambly. Ayant récemment pris sa retraite, il continue à œuvrer à temps partiel en assistance opératoire au département d’obstétrique-gynécologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu et à donner de son temps pour la vaccination contre la Covid-19.

Félicitations, Dr Perreault, et merci de votre grande contribution au bien-être et à la santé de notre communauté. La Fondation Santé vous remercie et vous souhaite une excellente retraite.

Au sujet du Prix reconnaissance Dr André Gamache

La Fondation Santé est fière de rendre hommage à des gens exceptionnels et de souligner leur implication en créant le Prix Reconnaissance Dr André Gamache remis annuellement.

Cet hommage fut nommé en l’honneur du Dr André Gamache, l’un des fondateurs de laFondation Santé, étant le tout premier à avoir eu l’idée de mettre en place ce projet. Un homme aussi généreux qu’inspirant, à qui la communauté du Haut-Richelieu Rouville et du bassin de Chambly doit beaucoup.

Rejoignez notre communauté