Des futures mamans entre bonnes mains!

C’est par une belle journée de septembre que la Fondation est allée à la rencontre de l’équipe de l’unité mère-enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Nous y avons été accueillies par Dre Amélie Larente, chef du département obstétrique-gynécologie, et son équipe.

Premier constat : la bonne humeur qui règne sur cet étage est contagieuse! Cette douce ambiance doit prendre son origine dans les petits et grands miracles quotidiens, car environ 1300 bébés naissent

sur cette unité chaque année.

Si notre visite coïncidait avec une petite accalmie, l’équipe de soins a vu une augmentation de près de 15 % des naissances si l’on compare à la même période l’an dernier. Et pourtant, la pandémie avait fait chut

er, jusqu’à tout récemment, la natalité au Québec.

Un meilleur service

Depuis juin dernier, les futures mamans et papas de notre région profitent sans le savoir d’un équipement qui était attendu depuis plusieurs années : un échographe portatif pour l’unité mère-enfant.

Cet appareil, financé par les donateurs de la fondation, est utilisé presque quotidiennement pour vérifier la position du bébé, pour la reconnaissance rapide du cœur fœtal et pour assister le médecin lors de la pratique des versions (changement de position) ou la naissance de jumeaux.

Auparavant, il n’y avait qu’un seul appareil d’échographie dans toute l’unité mère-enfant. Ce dernier était principalement utilisé pour la clinique d’échographie et la clinique de grossesse à risque élevé (GARE).

Lors des situations d’urgence, l’appareil massif devait être débranché et déplacé en salle d’accouchement, en plus d’interrompre le service offert aux patientes des autres cliniques. L’appareil prenait tellement de place que les conjoints devaient céder leur place dans des moments où leur présence était essentielle.

«Avoir en permanence un échographe portatif sur l’unité facilite beaucoup le travail de l’équipe. Et son arrivée ne pouvait mieux tomber, car la clinique GARE a été relocalisée depuis quelques mois à l’extérieur de l’Hôpital afin d’offrir une salle d’attente conforme aux mesures contre la COVI

D-19. L’accès direct à l’échographe favorise une prise en charge de la clientèle obstétrique de qualité supérieure», explique Dre Larente.

Une équipe dédiée

«En plus de la grande équipe de l’unité mère-enfant, l’équipe d’obstétriciennes-gynécologue compte maintenant 7 médecins. C’est une équipe jeune, dynamique et qui a à cœur le soin des patientes. Nous travaillons toutes en collaboration et tentons de nous dépasser chaque année en offrant une qualité de services divers en gynécologie, en obstétrique, en échographie obstétricale et en grossesse à risque.»

Résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu, Dre Larente travaille sur l’unité depuis 2012. Il y a 3 ans, elle a pris la tête du département avec comme mandat de développer entre autres le nouveau centre mère-enfant qui se concrétisera prochainement. Un projet soutenu par les généreux donateurs de la Fondation Santé et pour lequel 5 M $ seront octroyés pour la réalisation de ce nouveau centre moderne et à la fine pointe de la technologie.

Un beau défi pour Dre Larente et son équipe!

Rejoignez notre communauté